Nous sommes des SEO BlackHat sévissant sur internet depuis plus de 10 ans. Nous savons créer des sites internet, les héberger sur le web et les positionner en 1er page des moteurs de recherche. Le référencement internet c’est notre métier et la monétisation notre passion !

Mobile Marketing

Pay Per Click (PPC) Management

Conversion Rate Optimization

Email Marketing

Online Presence Analysis

On vous rappelle gratuitement

Nous sommes à votre disposition pour discuter ensemble de vos projets internet.

+33 6 88 81 72 90

contact@black-hat-seo.org

66 Avenue Des Champs Elysées 75008 PARIS

⇒ Découvrez des Tutoriaux, de l'Actualités et des Prestations sur mesure avec l'agence Web Black Hat SEO ⇐

+33 6 88 81 72 90

66 Avenue Des Champs Elysées 75008 Paris

Top

Google augmente la taille des descriptions dans les SERPs

Google affiche des descriptions plus longues

Vous l’avez sans doute remarqué : fin novembre, Google à augmenté la taille des descriptions des pages Web qui ressortent dans ses résultats de recherche.

La description passe de 160 à plus de 300  caractères.

Google cherche donc à mieux informer ses utilisateurs en fournissant plus de contenu. Nous allons voir ensemble dans cet article comment tourner cette amélioration à votre avantage 😉

Tout savoir sur les descriptions de Google

La vérité c’est que Google fait comme il peut avec ce que vous lui fournissez.

Vous avez dû vous rendre compte que si vous ne mettez pas de “Meta Description” dans vos pages Web, Google utilisera du texte présent dans la page pour générer la description.

Mais ca peut aussi être le cas si vous en fournissez une !

Si Google utilise du contenu de votre page plutôt que votre meta description c’est que la portion de contenu extraite est plus pertinente que la description elle même pour la requête de l’internaute.

Comment rédiger des bonnes descriptions ?

Depuis toujours, beaucoup de Webmasters cherchent à manipuler les algorithmes de Google avec la meta description (et d’autres Data Tags). Tous espèrent simplement plus de visites. Pour cela une bonne partie trompent les internautes (sans forcément le vouloir) en fournissant des descriptions erronés. D’autres préfèrent ne pas la fournir en sachant que Google génère les descriptions de pages automatiquement.

En effet, on peut lire dans le Centre d’aide Search Console de Google : ici

La génération des titres et des descriptions de pages (ou “extraits”) par Google est totalement automatisée, et tient compte à la fois du contenu de la page, ainsi que des références à celle-ci sur le Web. L’objectif du titre et de l’extrait est de décrire au mieux chaque résultat d’une recherche, et de montrer en quoi celui-ci répond aux critères de recherche saisis par l’internaute.

Plus vous nous fournissez d’informations, meilleur est l’extrait correspondant à votre page dans les résultats de recherche. Grâce aux extraits enrichis, les webmasters des sites proposant des contenus structurés, tels que des avis ou des fiches d’entreprise, peuvent attribuer un libellé à chacune des portions de texte constituant leur contenu afin de les associer à un type de données particulier (un nom de restaurant, une adresse ou une note, par exemple).

Nous utilisons différentes sources pour réunir ces informations, y compris les descriptions figurant dans les balises Title et Meta de chaque page. Il est possible que nous utilisions également des informations accessibles au public, ou que nous créions des extraits enrichis à partir du balisage d’une page.

Cependant Google peut se tromper lui même et extraire une portion de texte qui ne correspond pas à ce que vous voulez mettre en avant ou pire qui ne décris pas du tout le contenu principal.

La Meta Description c’est fait pour guider les robots donc ne vous en privez pas au contraire optimisez les !

De plus on peu lire aussi sur Google :

En fournissant des descriptions de qualité à afficher dans les résultats de recherche Google, vous améliorez considérablement la qualité et le volume du trafic en provenance des moteurs de recherche.

On peut donc dire qu’une bonne description c’est en premier lieu une description qui existe 🙂

Commencez donc par décrire le contenu de chacune de vos pages. Vos descriptions doivent être unique et bien structuré pour être facilement compréhensible (par des humains et par des machines).

Vous avez trop de page pour le faire manuellement ? Pas de problèmes ! Faite le manuellement pour vos pages principales et pour les autres faites le automatiquement.

Google fournis un exemple de meta description qui peut être généré automatiquement très facilement :

En plus de la description, votre contenu doit répondre à des {questions|requêtes} que les internautes peuvent demander à Google. En faisant cela vous allez obtenir beaucoup plus de visiteurs ciblé et décidé à passer à l’action.

Par exemple si vous voulez vendre une voiture présentez les caractéristiques, les avantages, comparez le véhicule à d’autres, publiez des avis, des commentaires, des citations, des vidéos, des images, des articles de presse… mais surtout citez vos contenus sur d’autres sites ! N’ayez pas peur du duplicate content. Google sait reconnaître la paternité d’un texte.

On à tendance à trop être en mode “SEO à l’ancienne” à faire des liens (considéré comme des votes), et j’en vois encore cracher sur les nofollow et les petits TF… en ne ciblant que “les gros sites” pour leur Netlinking. Sauf que en 2017, Google est devenu suffisamment intelligent pour identifier tout type de {citation|mention}.

Et ils savent bien-sûr identifier ceux qui cherchent à manipuler le “PageRank” en faisant des liens sans citations uniquement sur des sites à fort Pagerank…

Dans ma logique, quant un site “buzz” on ne choisi pas où seront les {liens|citations}, on ne bloque pas les copier coller et surtout le petit peuple en parle plus que l’élite…

Et si vous faites bien les choses vous obtiendrez même des “Positions Zero” (voir mon article sur le Featured Content de chez Google)

Une fois que tout cela est fait avec logique vous pouvez patienter le temps que Google crawl vos pages pour identifier vos mauvais titres et meta description avec l’outil de Suggestions Html de Google.

Une mauvaise description c’est risqué ?

Imaginez vous êtes 1er sur le mot Ferrari : vous décrivez une Ferrari, la description semble pertinente, l’internaute clic, rentre dans le site et voit une Twingo. Logiquement il sort de votre site, retourne dans la Serp et visite le lien suivant qui lui semble également pertinent en espérant cette fois ne pas se faire avoir…

Pourquoi cette situation est risqué ?

Google enregistre toutes les actions des internautes. Ils peuvent donc voir facilement que les internautes ne trouvent pas votre page pertinente vu qu’ils cherchent la réponse et semble la trouver ailleurs.

Google risque donc de vous déclasser afin de devenir plus pertinent car si toutes les pages que l’internaute visite sont trompeuse, il ira chercher sa réponse dans un autre moteur de recherche plus pertinent.

Donc vous l’aurez compris que ce soit pour mieux présenter une page dans les Serps ou mieux se positionner sur certaines requêtes, vous devez optimiser vos metas description autant que vos titres et que le contenu de la page.

Plus de caractères ? Ce n’est pas nouveau !

Depuis plus de 10 ans, Google “allonge artificiellement” les descriptions au cas par cas comme le montre ce vieux screen du 25 septembre 2006 :

Des descriptions différentes sur différents appareils

Que vous naviguez sur un appareil Mobile, Tablette, TV ou PC la description peut être différente, plus ou moins longue, complété avec une image, ou d’autres Rich Snippets. Donc pensez à vérifier et optimiser pour tous les appareils peut aussi vous apporter plus de visites 😉

 

Rating: 4.3/5. From 50 votes.
Please wait...

Permalien :

seowllc@gmail.com

Passionné par le référencement internet et l'automatisation de tache donc forcément aussi dans le squattage des SERPs ;) Je test, développe, détourne et améliore des outils qui me font gagner beaucoup de temps dans mon travail quotidien. Je suis Consultant SEO à plein temps et apprenti {Sorcier|Black Hat SEO} quant j'ai le temps... Vous pouvez me trouver chaque jours sur le forum Black Hat SEO : https://www.ghstools.fr/forum/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :