Black Hat SEO

Techniques, exploits, scripts et outils de référencement



Logiciel de référencement internet

Désavouer des liens, un attrape couillon bien orchestré ?

desaprouver liens matt cutts en parleGoogle à lancé le 17/10/2012 un nouvel outil sur Google Webmaster qui permet de désavouer des liens entrant de nos sites si on les juges de mauvaise qualité. En gros Google à besoin de vous, il ne peut pas le faire automatiquement donc il à commencé par vous faire peur en pénalisant quelques sites puis en communiquant sur sa lutte contre le spam (panda, pingouin…) et maintenant il vient vous proposer une solution ultime…

L’autodénonciation !

Je vois bien que depuis son lancement l’outil est considéré comme le remède à tous les problèmes de référencement par de nombreux webmasters. J’ai même eu un nombre impressionnant de personne me demandant de supprimer leur site de mes annuaires, blogs et autres sites de communiqué de presse. Et pour être franc avec vous j’en rigole encore !

Pourquoi désavouer les liens entrants à Google?

Si ce n’est pour ce tirer une balle dans le pied si l’on à utilisé des logiciels de netlinking ou commandé des prestations de référencement je ne vois pas trop… Par contre si l’on à constaté que l’on est victime de NSEO là ok !

Google met à jour son algorithme afin d’être plus pertinent et pour cela (selon Google) il faut pénaliser les sites qui grugent. Sauf que celui qui à recours à toutes les techniques possible pour être au top c’est peu être celui qui à mis le plus de temps à créer un contenu pertinent et que maintenant il veut tout faire pour être top afin de rentabiliser son long travail fait avant tout pour répondre à un réel besoin ? Mais cela Google doit bien le prendre en compte vu qu’ils mettent en place des pénalités manuellement après qu’un de leur modérateur est visité votre site…

Donc je pense sincèrement que si votre site est utile vous n’avez pas de souci à vous faire ! Surtout que des liens de votre site n’importe qui peux en faire même pour essayer de vous nuire… Par contre rendre votre site utile personne le fera à votre place. En plus vous verrez… plus votre site sera utile et moins vous aurez besoin de faire de liens puisque les internautes le feront d’eux même afin de vous recommander.

Par contre si vous voulez être au top avec un site pas très utile ou pire encore « complètement merdique » et que Google reçois des signaux comme quoi vous utilisez des techniques interdites et qu’en plus un modérateur le visite il y à de forte chance que votre site soit pénalisé. Et pour faire sauter cette pénalité suffit bien souvent d’ajouter du vrai contenu sur le site ou de revoir la structure du site, certains l’on fait en supprimant des liens mais moi je l’ai même fait sans rien faire… Simplement en renvoyant la demande modifiée (en me disant quel sera examiné par une autre personne…)

Les bons et les mauvais signaux sont forcément envoyés par vos liens et votre site. Et au niveau des liens c’est un mystère pour personne, tous le monde le sait, les sites Web qui utilisent des logiciels de Netlinking plus ou moins « Black Hat Seo » vont principalement faire des profils de forum, commentaire de blog, réseau de communiqué de presse etc…  et ceux qui grugent même manuellement vont plus le faire sur des annuaires et des blogs, communiqué de presse…

Il y à donc de forte change que Google baisse la puissance de ces types de sites pour lutter contre le spam… Ce qui expliquerais que énormément de sites ont été touché par les mises à jours (l’indice baisse donc forcement vous chutez).

Là aussi je ne le dirais jamais suffisamment  :

Ce n’est pas parce qu’un plan marche plus qu’un autre qu’il faut faire que ça ! Ainsi on ne dévoile pas ses bons plans à ceux qui vont nous voir bien positionné et notre référencement parais plus naturel pour les algorithmes des moteurs.

Et comme je le dit toujours :

Un lien peut être bon, moins bon ou au pire des cas « neutre » mais surement pas néfaste ! Sinon il y aurais beaucoup moins de site dans Google… Et le Négative SEO serais bien plus connu que le Black Hat SEO.

Donc en suivant cette logique si la valeur de nos liens à chuter suffit d’en faire plus pour avoir la même valeur qu’auparavant, au lieu de les retirer et de vous retrouver sans valeur.

De plus quant un internaute fait un lien de votre site il se fou de l’ancre, du pagerank, dofollow ou pas etc… il pense avant tout à rendre service en partageant un bon plan ou à recueillir des infos auprès des autres clients ou utilisateurs… Alors si vous courrez qu’après les gros PR et les dofollow ne vous étonnez pas si Google ne juge pas votre référencement très naturel.

Alors oui je pose la question « pourquoi désavouer ses liens entrants à Google ? »

Car dans le pire des cas si un lien est neutre autant l’ignorer et chercher à en faire d’autres qui donne plus de puissance… En plus imaginez si des millions de personnes désavouent des centaines voir des milliers de liens et que Google n’accorde plus aucune importance aux backlinks vous ferez quoi après ? Après la guerre des backlinks vous ferais la guerres du contenu ? Vous allez dénoncer à Twitter 3/4 de vos followers d’être des robots ou des mauvais utilisateurs ? Vous allez indiquer à Google que votre site à été fait en 10 minute et qu’il est destiné uniquement à gagner de l’argent avec Adsense en espérant qu’il épargne votre MFA ?

Quant je vois la direction que prend Google et tous ceux qui l’écoute à la lettre je me dit que Google nous prend vraiment pour des pigeons on lui fait des sites et du contenu et maintenant  il veut qu’on l’aide à classer les sites qu’il scrap… Alors faudrait savoir Google il veut qu’on travail notre site pour qui finalement ? pour les internautes comme il le dit si bien ? Ou pour lui même afin de l’aider à rester au top des moteurs ?

Matt Cutts répond à nos questions dans cette vidéo :

Peut être que la vidéo et le post officiel vous apporteront plus de réponses mais j’en doute 🙂 si je peux vous donner un réel conseil c’est de continuer à vouloir être au top à tous les niveaux et ça paiera tôt ou tard avec ou sans google !

Besoin de bon Backlinks ? Je peux vous aider à en obtenir (suffit de me contacter)

Besoin de varier vos ancres ou vos plans backlinks et de simuler un référencement naturel ? Venez tester GHS TOOLS il à été conçu pour ca !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.7/10 (27 votes cast)
Désavouer des liens, un attrape couillon bien orchestré ?, 8.7 out of 10 based on 27 ratings

Nicolaseo

Passionné par le référencement internet et l'automatisation de tache donc forcément aussi dans le squattage des SERPs 😉 Je test, développe, détourne et améliore des outils qui me font gagner beaucoup de temps dans mon travail quotidien. Je suis SEO à plein temps et apprenti Black Hat SEO quant j'ai le temps...

More Posts - Website - Twitter - Facebook - Google Plus

Posté dans Backlinks, Google, Negative SEO, Vidéos
  1. Olaf

    90% en accord avec ton post. Tu confortes aussi des hypothèses que j’ai. Un seul conseil, ne faites pas ce que tout le monde fait. Croyez le ou pas je n’ai jamais posté un article sur un site communiqué de presse.

  2. Ju

    Merci Nicolas pour cet éclaircissement, vu sous cette lumière c’est nettement plus clair 🙂

  3. Dimitri

    Encore un article très pertinent amaha, tu confirmes que j’ai bien fait de te mettre dans mes favoris.
    Pour en revenir au sujet, je suis assez d’accord que si on se met à désavouer en masse après une tape sur les doigts, clairement cela doit déclencher quelques warning chez mister G****

  4. Jean-Pierre

    Je suis un novice dans le blogging et je constate que c’est google qui a le monopole du web et qu’il impose sa dictature. Même si en ce moment Free essaye de le titiller un peu!

  5. Julien

    Honnetement, quel jeu de dupes entre google et les référenceurs. Tant qu’il y aura un marché de clients sur internet, il y aura des référenceurs. C’est comme cela. La question du NSeo est intéréssante. Pourrait-on tuer un site concurrent plutot que de faire monter le sien… si c’etait possible, google et ses polititques y contribueraient largement…

  6. Jules

    Tuer un site peu-être pas, mais le plomber sur le long terme surement.

    Avec quelques nuisances bien ciblées, un concurrent peut mettre à terre tout les efforts fait sur du vrai travail SEO. J’ai été victime de NSEO et même en « désavouant » certains mauvais liens, je n’ai jamais récupéré des dégâts subis

  7. Black Hat or not black hat ? | WeblinksWeblinks

    […] Mais le coup de grâce et l’aveu de faiblesse de Google c’est bien  la création d’une équipe   »Google anti-spam ». Cette équipe, dont l’objectif est de maintenir une bonne qualité de résultats de recherche, cherche à identifier et pénaliser les sites ayant obtenu leur positionnement sans respecter les règles dictées par Google. Je met ma main à couper que dans la liste des grands perdants de Google Panda il y a eu une action manuelle de la part de la spam team ! Je passerais la création de l’option desaveu de lien de Google Webmaster Tools piège à con pour certains […]

  8. Mapics

    Mes clients sont pas des moutons et me laisse faire se que je veux donc ils sont jamais planter, je reçois aussi des demandes de retraits de liens sur mes annuaires de soit disant netoyeur de netlinking qui insiste lourdement.
    Dans 100 % des cas je leur dit que mon temps est utilisé pour mes clients que leur client n’avais cas pas faire de netlinking gratuit sur des annuaires qui ne sont pas les siens. Certains me menace de proces et moi je rigole d’eux. 😉

Ajouter un commentaire

CommentLuv badge