Obtenir 100% dans Google Page Speed malgré le code Google Analytics
Pourquoi vous n’avez pas 100%
La dernier problème à résoudre pour obtenir un jolie 100% dans Google Page Speed c’est bien souvent le “tag” javascript de Google Analytics.
Exemple d’erreur dans Google Page Speed pour le code Google Analytics :
Il est conseillé de placer le tag Javascript dans le Footer de vos sites pour laisser le contenu charger avant ce script. Mais vous pouvez aussi le masquer au cas par cas.
Par exemple il est utile de ne pas “tracker” vos propres visites sur vos sites en masquant le tag Analytics grâce à votre adresse IP. Donc vous pouvez aussi le masquer pour vos différents tests fait via des outils.
Comment masquer le tag Google Analytics
Lorsque vous effectuez un test de vitesse de chargement de votre site en utilisant l’outil Google Page Speed, Google utilise un Robot Crawler pour analyser votre site. Ce robot utilise un User-Agent qui permet de l’identifier. Donc nous pouvons faire du Cloaking 😉
En clair nous allons proposer à Google page Speed une version du site sans le code Google Analytics.
Nous avons besoin de l’user agent de l’outil de Google. Pour le récupérer j’ai utilisé le code suivant que j’ai placé dans une page appelé par l’outil :
1 |
<?php mail("mon@mail.com", "Résultat User Agent", "User agent : ". $_SERVER['HTTP_USER_AGENT']); ?> |
Ce qui m’a permis de recevoir deux emails de mon serveur m’indiquant les 2 User-Agent utilisé par l’outil.
Pourquoi 2 useragents ? Un pour la version Mobile et un autre pour la version Ordinateur 😉
Les voici :
1 2 |
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; Nexus 5X Build/MMB29P) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; Google Page Speed Insights) Chrome/41.0.2272.118 Mobile Safari/537.36 Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; Google Page Speed Insights) Chrome/41.0.2272.118 Safari/537.36 |
On doit maintenant identifier une empreinte présente dans les deux mais pas dans les autres UserAgents des autres Robots ou Visiteurs.
On voit clairement que l’expression “Google Page Speed Insights” est présente dans les deux chaines de caractères.
Voici donc le code PHP à utiliser pour masquer le code Javascript de Google Analytics pendant l’utilisation de Google Page Speed :
1 2 3 4 5 |
<?php if (!isset($_SERVER['HTTP_USER_AGENT']) || stripos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], 'Google Page Speed Insights') === false): ?> <script type="text/javascript"> Google analytics... </script> <?php endif; ?> |
Avec ce code PHP placé autour de vos tags Analytics vous pouvez maintenant avoir les 100% dans Google Page Speed 😉
Si vous avez d’autres erreurs je peux vous aider à les résoudre sur simple demande par email seowllc@gmail.com