Nous sommes des SEO BlackHat sévissant sur internet depuis plus de 10 ans. Nous savons créer des sites internet, les héberger sur le web et les positionner en 1er page des moteurs de recherche. Le référencement internet c’est notre métier et la monétisation notre passion !

Mobile Marketing

Pay Per Click (PPC) Management

Conversion Rate Optimization

Email Marketing

Online Presence Analysis

On vous rappelle gratuitement

Nous sommes à votre disposition pour discuter ensemble de vos projets internet.

+33 6 88 81 72 90

contact@black-hat-seo.org

66 Avenue Des Champs Elysées 75008 PARIS

⇒ Découvrez des Tutoriaux, de l'Actualités et des Prestations sur mesure avec l'agence Web Black Hat SEO ⇐

+33 6 88 81 72 90

66 Avenue Des Champs Elysées 75008 Paris

Top

Le Negative SEO

Depuis quelques années et encore plus après la mise à jour récente « Google Penguin », beaucoup ont parlé de « Negative SEO ».

C’est quoi le Negative SEO ?

Negative SEO ou NSEO en gros c’est l’inverse du SEO, au lieu de chercher à avoir des bonnes positions dans les moteurs de recherche, le NSEO consiste à faire chuter ses concurrents.

Google indique lutter contre les Black Hat Seo donc logiquement si vous arrivez à faire passer vos concurrents pour des spammeurs ils risquent de chuter…

Et si des liens de mauvaise qualité peuvent nuire au classement d’un site, l’un de vos concurrents pourrait inscrire votre site sur des réseaux de liens conçu pour le Negative SEO et votre classement Google chuterait.

Le Negative SEO c’est donc tout ce qui peut permettre de faire chuter voir même disparaitre un concurrent des moteurs de recherche.

Les techniques sont illimitées et la seule limite est l’imagination :

  1. Duplication du contenu du site de la victime avec Netlinking pour renforcer la notoriété des pages dupliqué.
  2. La duplication peut aussi être fait avec des proxy HTTP.
  3. Utilisation des logiciels de spam connus de type xrumer, linkfarmevolution en utilisant des stratégies destiné à nuire puis faire une dénonciation à Google quelques temps après.
  4. Se faire passer pour le webmaster du site de la victime et contacter les partenaires d’échange de liens pour leur demander de supprimer les liens du site.
  5. Faire des liens avec des ancres types 3P (poker, porno, pilule)
  6. Faire des attaques DDOS pour rendre inaccessible le site à plusieurs reprises, les moteurs peuvent déclasser des sites pour cette cause…
  7. Hacker le site et y placer un virus (c’est la suppression assuré des serps)
  8. Dénoncer le site à Google pour cause de spam, d’abus etc…
  9. Faire le linking d’un site avec autosplog en prenant soin d’utiliser des marques ou des nom connus
  10. Publier des mauvais avis sur des plateformes populaires pour les faire passer devant le site cible

Je tiens à préciser que je vous cite ces exemples uniquement pour vous informer des possibilités, je ne propose pas de « Prestation NSEO » et je ne vous conseil pas d’en faire !

Le Negative SEO ça marche vraiment ?

C’est un sujet très controversé parmi les experts SEO. Certains pensent que le NSEO n’est pas possible, d’autres sont sûrs qu’il est possible de nuire aux classements d’un concurrent dans Google.

Le hacking et les attaques DDOS sont les techniques les plus radicales. D’expérience je peux vous dire qu’avoir un virus sur son site ou le rediriger vers des sites qui contiennent des virus c’est le bannissement garantie par Google.

Et je n’ai pas testé personnellement mais je pense que le « NSEO duplicate content » est très néfaste. Cependant les techniques qui consiste à faire des soit disant mauvais liens peuvent avoir l’effet inverse et au lieu de pénaliser le seo du site cible cela peut finalement le renforcer.

Quant à la dénonciation, en sachant que la plupart de ceux qui s’intéressent au référencement grugent google et font du référencement artificiel… et quant on voit comment Google facilite cette tache… je me dis que c’est la forme de NSEO qui à malheureusement le plus d’avenir.

Comment se protéger du Negative SEO ?

La 1er étape est de vérifier l’état de la sécurité de son site bien (permission, version de cms, configuration divers…)

Par exemple bien souvent on peut accéder à des sites avec et sans www et avoir la même page d’accueil donc duplicate content. Parfois l’on peut également ajouter des paramètres dans l’url comme « index.php?nimportequoi=ok » et accéder à la même page donc encore duplicate content ! Une bonne configuration du fichier htaccess vous protège de ce genre d’attaque.

En cas de duplicate content trouvé sur d’autres sites contactez les webmasters pour faire supprimer ce contenu.

En cas de virus ou de redirection sur site de hacker, supprimez les codes malveillants et contactez Google pour les informer de la désinfection. Logiquement en moins de 24 heures si tout est bon ils devraient débloquer votre site et il devrait réapparaitre rapidement dans les SERPs.

Faites le point régulièrement avec vos partenaires d’échange de liens pour éviter toute usurpation.

Mais surtout assurez-vous que votre site ne soit trop dépendant de Google car c’est la plus grosse erreur à mon sens. Vous devez obtenir des visiteurs via d’autres sources (autres moteurs, annonces en ligne, annuaires, partenariat, blogs, forums, wiki, etc…) car compter uniquement sur Google pour l’apport de traffic c’est risquer de toute perdre du jour au lendemain après une simple dénonciation même non justifié !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Rating: 4.7/5. From 60 votes.
Please wait...

Permalien :

seowllc@gmail.com

Passionné par le référencement internet et l'automatisation de tache donc forcément aussi dans le squattage des SERPs ;) Je test, développe, détourne et améliore des outils qui me font gagner beaucoup de temps dans mon travail quotidien. Je suis Consultant SEO à plein temps et apprenti {Sorcier|Black Hat SEO} quant j'ai le temps... Vous pouvez me trouver chaque jours sur le forum Black Hat SEO : https://www.ghstools.fr/forum/

5 Commentaires
  • Black Hat Quebec
    05/23/2012 at 18 h 16 min

    Moi j’aurais pensé lancer un maximum de spam commentaires vers le site avec des ancres sans aucun bon sens.

    Qu’en pense-tu?

    No votes yet.
    Please wait...
  • sherazade
    05/31/2012 at 18 h 56 min

    bonjour, je suis ravie de tomber sur votre blog, et j’espère trouver les réponses chez vous. Voilà j’ai un blog de cuisine, et je j’ai l’impression que j’étais victime de négatif seo, tout simplement pas une blogueuse mal intentionné , qui m’a harcelé en m’accusant de lui voler des mots clé. Google me classais avant elle sur les mêmes titres d’articles. Suite à son harcèlement, j’ai chuté dans la provenance google, beaucoup d’article étaient déclassées et sans explication. S’il vous plait comment je peux vérifier ça, et comment je peux me protéger.j
    J’attends votre réponse, merci beaucoup par avance

    No votes yet.
    Please wait...
  • Créateur site web
    07/07/2012 at 22 h 20 min

    Ou puis-je trouver un ebook qui me détaille la démarche à suivre pour la protection de mon site.

    No votes yet.
    Please wait...
  • Franck
    08/28/2012 at 12 h 12 min

    Bonjour Nicolaseo,
    Pour en revenir au point 10, c’est une technique qui semble se développer de plus en plus j’ai l’impression. Y a t-il des solutions pour nettoyer cela sachant que certains sites comme ci@o n’ont que faire de la véracité des commentaires déposés et qu’ils refusent tout retrait des commentaires.
    Dernière question Nicolaseo, lors des CP conseillerais tu un lien vers l’accueil du site genre mon-site.com ou vers une page interne genre page catégorie voir même une page produit directement ? Un exemple de lien fictif si tu as rendrait service… merci et bon vent.

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :